netoyage interieur
-
Bonjour.
La notice ne donne pas beaucoup d'explication, pour enlever la condensation a l'interieur.
Est ce que l'on peu introduire un chiffon avec une baguette, comme les flutes, a l'interieur, sans endomager, les capteurs ?
Le Sylphyo est tremper, apres avoir jouer, et a part le bec, facile a netoyer, j'ai peur, d'introduire
Un chiffon et d'endomager, l'interieur.Du coup, je laisse l'eau a l'interieur....
Mais, c'est marquer, que l'humiditer, peu l'endomager.
Alors, que faire ?
Cordialement....
-
Bonjour,
Le plus simple est de laisser le Sylphyo debout un petit moment lorsque vous arrêtez de jouer pour que la condensation s'évacue naturellement. Nous cherchons de notre côté un "outil" facile à trouver à vous conseiller à tous pour le nettoyage "intérieur" du Sylphyo ...
Les précautions par rapport à l'humidité concernent avant tout l'humidité qui viendrait de l'extérieur de l'instrument et en particulier la zone des connecteurs et de l'interrupteur de mise sous tension. Les précautions à prendre sont similaire à celles concernant n'importe quel appareil électronique, en fait.
-
Tres bien.
Je vais enlever le bec et l'essuyer. Je laisserai le Sylphyo a la vertical. Il sechera de lui meme.
Merci.....
-
Il y avait encore de la condensation à l'intérieur de mon instrument après l'avoir laissé debout toute la nuit.
-
@Laurent_AODYO Bonjour, est-ce qu'après avoir joué, il ne serait pas possible d'entreposer le Sylphyo dans une boîte étanche en présence de sachets absorbeurs d'humidité (ou gel de silice) de qualité alimentaire? On trouve ça sur Amazon pour une somme dérisoire.
Ce n'est qu'une suggestion soumise l'approbation des concepteurs de l'instrument bien entendu.
A suivre... -
Bonjour,
Une petite astuce pour un séchage debout + efficace : fabriquer un support de table ventilé avec CD ou une rondelle de tour de Cds , y ajouter 4 petits pieds adhésifs de 5 mm d’épaisseur environ ce qui va permettre a l'air de passer par en dessous et le trou central du CD.
Poser le Sylphyo debout et centré sur cette rondelle avec le bec déposé... et le tour est joué : ça sèche par la cheminée ainsi créée! ;-) -
Je partage mon astuce: étant donné que la "perce" de l'instrument n'est pas droite, je me suis fait un écouvillon souple: 70cm de câble de haut-parleur type hifi (très souple) plié en 2 en sa moitié, du scotch gaffer pour maintenir les 2 moitiés ensemble, tout le long sauf le dernier cm pour que ça fasse un "chat" (comme dans une aiguille à coudre) à l'endroit du pli. Un morceau de chiffon de 20cm x 5cm passé dans le chat, et voilà, de quoi enlever presque toute l'humidité en douceur.
Attention au morceau de chiffon, j'ai essayé plus large que 5cm, on a plus de mal à faire le demi-tour une fois au fond, ça risque de bloquer légèrement.
A quand un système similaire "livré avec"?
Le même concept doit pouvoir se découper lazer dans du lino. -
Bonjour,
Pour sécher mon instrument j'utilise l'écouvillon pour hautbois que l'on trouve dans tout bon magasin de musique. -
@mathiross
J'ai bricolé un écouvillon "souple" avec du lien pour attacher les plantes, tortillé, avec une petite boucle au bout pour passer des bandes de papier absorbant (sopalin est une marque je crois).
Ca marche, mais je suis surpris de la condensation dès qu'on joue un peu.