Sylphyo >> Link USB Host >> MIDI OUT
-
Hi,
I need to connect my Sylphyo via Midi DIN, and I want to play wired at home to save the battery.
As the Sylphyo doesn't have a midi din connector, is there a method to use the USB host port of the Link to transfert the MIDI data ?
To make it clear:Thanks
Mathieu
-
Le plus simple pour ce type d'usage serait de connecter le Sylphyo en USB directement sur l'ordinateur pour récupérer les flux MIDI sans avoir à mettre en oeuvre le Link.
-
@Laurent_AODYO
Ok, merci Laurent, c'est comme ça que je travail depuis le début mais ça ne me permet pas d'exploiter les qualités du Midi Din 5 broches, qui m'aurait rendu service.
On peut l'utiliser, mais seulement en wireless.
Impossible de prévoir ça pour le future? Ça pourrait se faire grace à une mise à jour ou c'est au niveau materiel que ça bloque?Merci
Mathieu
-
Bonjour Mathieu,
Non c'est possible que ça fonctionne comme ça (même si ça n'a jamais été envisagé) mais c'est supercompliqué sans grand intérêt. Les messages MIDI transmis par le Sylphyo sur son cordon USB sont les mêmes que ceux que l'on pourrait récupérer avec ce type de montage et il n'y a pas grand chose à gagner pour "économiser" la batterie au contraire.
Si le Sylphyo est chargé à bloc, compenser la consommation du Sylphyo se fait naturellement sans forcément solliciter la batterie. Ce sont les phases de charges plus rapides qui peuvent en théorie dégrader la durée de vie de la batterie et nous avons volontairement limité cette vitesse de charge par rapport à ce qui aurait été possible pour allonger sa durée de vie: l'inconvénient est que la charge est plus lente que sur un téléphone mais l'avantage est que nous n'avons pas encore de cas de batterie usée.Par ailleurs, passer par l'intermédiaire du Link signifie que la communication est très légèrement plus lente du fait qu'il faut le temps de transmission et retransmissions Sylphyo>Link_USB+Link_USB>Link Din + Din_carte_Son>Ordinateur_USB à comparer à la liaison directe Sylphyo_USB>Ordinateur_USB.
Quels sont les qualités du MIDI Din 5 broches sinon ?
Musicalement
-
Ok, merci pour la réponse.
Ce que je cherche à faire, c'est du midi merge: passer directement du sylphyo vers mon pédalier en MIDI IN, et avoir une seule sortie OUT qui rentre dans la carte son et qui regroupe le jeu au sylphyo + les contrôles via pédalier.Ce que vous me dites me laisse entrevoir une possibilité éventuelle: un adaptateur mini USB - Midi din.
J'ai vu que seulement 2 broches sont utilisés dans le MIDI 5 broches, elle sont routés par les data+ et data- du USB ?
-
Euh non, entre prise USB et DIN ça n'a rien à voir électriquement...
Une prise USB MIDI "transporte" une communication MIDI sur de l'USB mais il faut des interfaces pour passer de USB MIDI au MIDI DIN. -
Le Link fait déjà du MIDI Merge basique entre ses différentes entrées MIDI:
- entrée sans fils provenant du Sylphyo (Wireless MIDI)
- entrée de tout dispositif connecté sur la prise USB Host
- entrée MIDI DIN
La seule limite de ce fonctionnement est la quantité de données MIDI à mélanger qui doit rester compatible avec le débit maximum du MIDI (à noter que comme le Sylphyo génère pas mal de données, il reste assez peu de place pour beaucoup d'autres messages simultanés).
Typiquement en usage MIDI (sans les sons internes du Sylphyo) et pour piloter un instrument virtuel on peut mettre en oeuvre ce type de setup:
-
Dans votre cas quel est le type de pédalier MIDI ?
S'il sort ses informations sur une MIDI DIN Out, il devrait suffire de la connecter sur la MIDI DIN In du Link et de connecter la prise miniUSB (f) sur l'ordinateur sans passer par la carte son (même si elle dispose de prises MIDI DIN, une connexion directe du Link sur un port USB de l'ordinateur serait plus simple).
-
Ok, mon pédalier est un FCB1010 uniquement en MIDI din.
merci pour les propositions, effectivement, si je branche le pedalier sur le MIDI IN du Link, ça fonctionnerait, tous passeraient par le link ça reste dommage de ne pas pouvoir se passer du sans-fil, je veux le réserver pour du live. Je bosse plusieurs heures par jour sur le Sylphyo et j'aime pas trop les ondes ni les batteries a recycler.... :)
Ya vraiment aucun moyen? J'étais si content lorsque vous aviez ajouté la fonction pour que le Sylphyo soit reconnu en USB direct, cablé. -
Si cela reste sans doute possible (à essayer - en fait ça n'a jamais été prévu pour ça mais il fort probable que ça marche), en désactivant le menu "Sans Fil Link" (ce qui coupe la communication radio du Sylphyo) dans le menu avancé et en connectant effectivement le Sylphyo en USB sur la prise USB Host du Link. Il faudra juste ne pas oublier de réactiver l'option au moment de l'usage en Live.
Pour la partie ondes, c'est aussi pour ça que l'on a opté pour notre protocole propriétaire (plus compact donc émettant moins longtemps) au delà de la réduction de la latence. Pour la batterie, c'est aussi pour ça qu'on s'est arrangé pour proposer un fonctionnement qui augmente leur durée de vie/usage.
-
Merci Laurent pour toutes les infos.
J'ai fait le test, j'ai cru que ça fonctionnait, mais non c'était en wireless. A partir du moment ou je l'ai désactivé dans le menu, ça n'a plus fonctionné.
Avec un clavier maître, branché sur le MIDI host, ça fonctionne sur la sortie MIDIOUT3
Donc, c'est bien le Link qui veut pas laissé passer les infos MIDI d'un sylphyo connecté via le USB HOST.
Pourquoi pas une idée de correction pour une future mise à jour du Link, ça pourra servir à d'autre.
Merci encore pour le support. Bonne journée -
Verification faite, c'est ne pas possible actuellement.
L'une des difficulté est de prévoir et mémoriser un paramétrage spécifique pour réaliser les routings MIDI ce qui est délicat du fait des risques de boucles MIDI notamment ... -
Ok, merci pour la vérif, c'est bien dommage, mais je ne perds pas espoir, un jour peut être...
-