Paramétrer le Sylphyo pour le VL70m
-
J'ai pu tester avec plaisir les possibilités d'expression avec Sylphyo Bench.
Mais j'aimerais savoir:
Comment paramétrer ces possibilités (tangage, roulis) avec un expandeur tel le VL70 ou un autre DynaSample Xpression ou un synthé ( Tyros, MidJpro ...) ?Est-ce que quelqu'un a réussi à utiliser toutes ces possibilités, avec quel matériel et comment a-t-il procédé pour y arriver?
Merci.
-
@daniel57
En théorie ça ne devrait pas poser de problème si le VL-70m reconnait les contrôleurs avec lesquels le Sylphyo transmet ces informations.
En gros les contrôles dont tu parles (tangage, roulis, ...) sont envoyés à l'aide des contrôleurs Continus CC75, CC76, CC77 il faut donc que tu affectes ces contrôleurs à ton VL-70m.
L'idéal serait que le VL-70m possède une matrice de modulation du type
1 - Source de Modulation (ex; ici le CC75)
2 - Destination (ex, Filter Cut Off)
3 - Valeur = 0
Dans ce cas lorsque tu vas lever le pavillon du Sylphyo le filtre va s'ouvrir donnant un son plus clair (c'est un exemple)Mais ça ne semble pas être le cas (voir l'implémentation midi du VL-70m page 26, 27 & 28 du manuel VL70mF2.pdf (List Book)
Je ne sait pas si il est possible sur le Sylphyo de modifier le n° des contrôleurs CC utilisé afin d'envoyer d'autres CC que les 75, 76 & 77 si c'est le cas alors tout va bien car tu vas pouvoir sélectionner les contrôleurs prédéfini dans la liste du manuel VL70mF2.pdf (List Book) page 26, 27 & 28 pour en modifié la valeur
ex le CC71 est affecté à "Harmonic Content"
le CC74 "Brightness"
Le CC91 "Effect Send Level 1" (Reverb)
Le CC93 "Effect Send Level 2" (Chorus)L'autre possibilité est de remapper les contrôleurs à travers une application telles que Mainstage sur Mac il faut alors que tu envois les informations qui sortent du Sylphyo (CC75) et que tu les remappes sur un autre contrôleur
en gros tu ne peux pas attaquer directement les paramètres du VL-70m avec le CC75 qui n'est pas implémenté sur le VL-70m alors il faut dire à Mainstage que lorsqu'il détecte quelque chose qui vient du CC75 il doit le transformer en CC74 et l'envoyer dans le VL-70m afin que celui-ci affect le le CC74 "Brightness" du VL.
Maintenant si Aodyo à une solution plus simple je suis preneur.
Fred -
Dans le cas de l'usage du Sylphyo avec le VL70m, tout est possible ou presque:
- tous les messages de contrôle envoyés par le Sylphyo sont modifiables, on peut pour chaque contrôle physique (souffle, les 3 zones du slider, les 3 mouvements) éditer le Midi CC utilisé
- du côté du VL70m, on peut également redéfinir le Midi CC affecté à différents contrôle du son (avec la plupart du temps un dosage de l'effet voire une courbe de réponse). Il y a 12 contrôles du son et rien n'interdit d'avoir plusieurs CC qui pilotent différents aspects du modèle physique avec des dosages et réponses différentes (pressure, embouchure, tonguing, amplitude, scream, breath noise, growl, threat formant, filter, harmonic enhancer, damping, absorption) en Voice Mode. En VL-XG mode il y a le même style de possibilités de façon un peu plus limitée semble t-il.
On a de mémoire le même type de souplesse au niveau du Dynasample.
Donc autant faire les choix de message en fonction des possibilités d'un autre synthé moins souple qui forcerait certains choix.
-
Un grand merci à Fred et Laurent pour leur aide. Ce domaine est pour l'instant une terre inexplorée pour moi. Mais grâce à vos explications, je commence à comprendre le fonctionnement de ces machines et les possibilités d'expression que le Sylphyo possède.
Un nouveau monde s'ouvre à moi. Je vous ferai part de mes avancées... et vous solliciterai sûrement encore ...