Date de sortie de la carte d'extension de synthèse ?



  • Tout est dans le titre !
    Peut-on savoir QUAND est-ce que la fameuse carte d'extension de synthèse, celle qui permettra de jouer du sylphyo sans aucun autre matériel que le sylphyo lui-même, sera disponible ?
    J'ai déjà essayé un sylphyo à woodbrass, et je suis déjà vraiment pas mal convaincu que c'est un instrument absolument génial avec des possibilités vertigineuses (je suis saxophoniste et ingénieur du son, et en ce moment j'ai envie de composer pleins de trucs ;)).

    Personnellement, la principale attente que j'ai vis-à-vis de cette carte d'extension de synthèse, c'est qu'elle offre une latence totale de jeu la plus faible possible, c'est-à-dire au moins inférieure à 2 ms, idéalement même inférieure à 1 ms, et dans un monde surréaliste, strictement égale à 0 ms ;)

    En fait, ma philosophie, ce serait comme ça :

    • 1 : pour jouer, il me faut une latence la plus faible possible (idéalement nulle), quitte à avoir des sons un peu dégueulasses en contrepartie, je m'en fous pas mal ;)
    • 2 : une fois que je me suis enregistré, ensuite je peux bien prendre le temps de choisir les sons les plus chouettes de l'univers, tranquillement, en post-prod, puisque maintenant, je tiens la piste MIDI que je viens d'enregistrer dans la main (piste MIDI qui est parfaite, grâce à la très faible latence de jeu, justement !)

    Quoique maintenant que je l'écris, je me rends compte aussi que pour une utilisation live sur scène (et non en situation d'enregistrement de studio telle que décrite ci-dessus), ça peut-être aussi intéressant d'avoir À LA FOIS une faible latence et À LA FOIS des sons qui tuent ;) mais bon, aujourd'hui, si je dois choisir, je préfère largement avoir une latence HYPER FAIBLE qui tend à être NULLE !

    Du coup, quand sort-elle, cette carte d'extension de synthèse ? Et est-ce que, de même qu'on peut choisir la taille du buffer dans un DAW en fonction de la latence souhaitée VS les performances possible de l'ordi qui fait tourner le DAW, on pourra choisir la taille du buffer de cette carte d'extension de synthèse, pour la réduire le plus possible, quitte à avoir des sons un peu pourris qui demandent très peu de ressources en contrepartie ?

    Merci beaucoup,

    Très cordialement,

    Lucas Rémond



  • Je pense qu'il serait bon qu'Aodyo donne plus d'information sur cette fameuse carte.
    J'avoue que je ne comprend pas bien ton propos Lucas.
    "
    1 : pour jouer, il me faut une latence la plus faible possible (idéalement nulle), quitte à avoir des sons un peu dégueulasses en contrepartie, je m'en fous pas mal ;)
    2 : une fois que je me suis enregistré, ensuite je peux bien prendre le temps de choisir les sons les plus chouettes de l'univers, tranquillement, en post-prod, puisque maintenant, je tiens la piste MIDI que je viens d'enregistrer dans la main (piste MIDI qui est parfaite, grâce à la très faible latence de jeu, justement !)"

    Je ne comprends pas le rapport avec la carte d'extension. ce que tu décris est typiquement ce que l'on peut faire déjà avec le Sylphyo en MIDI
    SI tu veux pouvoir changer le son à postériori il faut que tu enregistre en MIDI et que tu fasses lire cette piste avec d'autres sons. (Pas besoin d'une carte d'extension pour cela, c'est déjà possible.

    J'avais compris que la carte d'extension s'installerait à l'intérieur du Sylphyo et permettrai de s'affranchir d'un expandeur (Générateur de Sons externes) rendant ainsi le Sylphyo complétement autonome (reste à comprendre comment relier le Sylphyo au système de diffusion ????

    Par expérience la méthode que tu utilises (enregistrer en MIDI et changer les son par la suite) n'est pas la plus efficace pourquoi ?
    Chaque sons est programmé pour réagir différemment au jeu de l'instrumentiste en temps réel, et d'autre part dans le cas d'une utilisation de sons reproduisant des instruments acoustiques les articulations utilisées, les plans sont différents pour un son de Saxophone que pour une Guitare résultat remplacer un sont des Saxophone par un son de guitare par la suite rendra cette piste de guitare peu crédible.
    Il est préférable d'utiliser vraiment le son que l'on va enregistrer afin de contrôler en temps réels tous les paramètres liés à CE son en particulier.


  • Aodyo Instruments

    Nous annoncerons une date très prochainement. Je comprends votre impatience (nous aussi nous n'attendons que ça ;)), mais nous préférons être sûrs de notre coup plutôt que de risquer de ne pas tenir une date annoncée trop vite.

    Pour ce qui est du rapport entre latence et carte de synthèse intégrée, je crois que je comprends ce que tu veux dire, Lucas. Il est très difficile, avec un PC/Mac, de passer sous les 5/10ms de latence globale, surtout dans une session studio : à la latence indiquée par le logiciel de musique (qui peut déjà être élevée) se rajoute celle du simple transfert des informations MIDI (un peu moins de 1ms par message) mais aussi du driver USB (au moins 1ms, et généralement beaucoup plus à cause du fait que le système d'exploitation n'est pas conçu pour faire du temps-réel). Cela commence à faire pas mal, et avec du matos "pas au top" on commence à passer au-delà du seuil où la latence peut être perçue par le musicien et influence nécessairement le jeu. Alors avoir un petit "retour" sans cette latence, c'est intéressant.

    Ceci dit, Fred soulève un point important et je suis d'accord avec lui : on ne joue pas deux "sons" de la même façon, donc il faudra aussi faire attention à bien "accorder" leur réponse au contrôle par le Sylphyo pour que ça colle.

    Pour ce qui est de la latence de l'extension synthé du Sylphyo, elle est fixe. La carte génère le son par buffers, comme sur un PC, sauf que tout est fait pour tourner en temps-réel et de façon prédictible et régulière, pas comme sur l'ordinateur où le "jitter" (variation de la latence) peut être très néfaste pour le jeu. Nous avons réglé le buffer à une milliseconde de son, ce qui nous semble le bon compromis entre puissance de calcul et latence induite.

    Si on devait faire un calcul complet de la latence, on devrait inclure le temps de latence induit par les capteurs et la communication entre les cartes, et on arriverait, à la louche, entre 1,5 et 4 ms, en fonction de ce qu'on mesure (au niveau captation, la réaction au souffle est plus rapide que les touches par exemple). Dans tous les cas, c'est en dessous de ce qu'un humain peut faire et percevoir, et c'est largement en dessous de ce qu'on peut obtenir avec un PC.
    Personnellement, même si j'arrive à avoir une faible latence avec mon Mac, je préfère jouer avec la carte de synthèse intégrée car j'ai vraiment l'impression que le son "sort de l'instrument". Vous devriez aussi avoir ce plaisir très prochainement :).



  • @join
    WOUHAOU !!!
    Ah oui entre 1,5 et 4 millisecondes, c'est vraiment un bon score !
    Comme référence qui fait un peu autorité, concernant ces latences "mouth to ear", je me base sur l'étude suivante de Yamaha :
    http://www.yamahaproaudio.com/global/en/training_support/selftraining/audio_quality/chapter5/05_absolute_latency/

    Et comme tu dis, Jonathan, c'est certainement une bonne idée d'être sûrs de son coup plutôt que de risquer de ne pas tenir une date annoncée trop vite.
    Mais comme tu le dis aussi, on est un peu tous impatients et on n'attends un peu tous que ça ;)
    Alors à bientôt !

    Lucas



  • @saxfred
    En fait, comme l'explique Jonathan, quand on passe par un ordinateur, c'est très difficile d'avoir une latence totale "mouth to ear" (c'est-à-dire la latence totale entre LE MOMENT OÙ le son sort de ta bouche, "entre dans" le Sylphyo, est capté, transformé en MIDI, envoyé vers l'ordi, puis retransformé en son, et LE MOMENT OÙ le son est renvoyé vers tes oreilles dans ton casque) qui soit inférieure à 5 ms.
    Et quand on joue à des tempi rapides, une latence supérieure à 5 ms avec un retour casque ou in-ear, ça commence à devenir gênant (cf l'étude Yamaha ci-dessus)

    Mais si grâce à la carte d'extension, en branchant directement son casque sur le Sylphyo on a une latence inférieure à 4 ms, alors ça c'est carrément cool ! =)


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