Qu'apporte la 1.3.1 au Sylphyo sans son ? (réponse complémentaire)
-
J"avais reçu la réponse ci-dessous, mais qui faisait référence à la version 1.3.0
<< Cette version n'apporte rien de plus qu'un nouveau son, il n'est donc pas utile de faire la mise à jour si vous êtes déjà à la version 1.3.0 sur votre Sylphyo contrôleur MIDI.>>
Ma réponse :
Merci beaucoup !
Je suis resté à la version 1.2.0 car il y avait un comportement bizarre avec le VL70, comme une sorte de latence sporadique ou/et des cracs !...
En utilisation directe boitier Sylphyo-MIDI-VL70Comme le Sylphyo marche parfaitement en 1.2.0 je n'ai pas insisté.
J'utilise le Sylphyo, pratiquement bouché et le réglage du souffle est à Breath rate Max, Velocity Dynamic, Capture delay 0ms, Max Velocity 127, Breath Minimum 0 Range 3000 curve Linear.
Avec le VL70 direct ou avec les instruments SWAM c'est superbe!Qu'est ce que je perds en restant à la 1.2.0 ?
-
Les différences entre les versions sont listées ici:
évolutions du firmware du Sylphyoet reproduites ici:
Améliorations :
- Changé le doigté Saxophone, qui est maintenant très proche du saxophone. L'ancienne version du doigté est maintenant un peu plus loin dans la liste et s'appelle Saxophone (avant).
- Meilleure estimation et meilleur affichage de la durée sur batterie.
- Le Sylphyo mémorise maintenant du program change et du volume.
- L'icône d'appairage est maintenant tout le temps affichée lorsque le Sylphyo est connecté au récepteur sans-fil. Elle ne sera cachée que quand le sans-fil est désactivé (pour les Sylphyo avec sons internes uniquement).
- Modifié la granularité de certains sélecteurs de valeurs (par exemple, volume ou Etendue du souffle) pour faciliter les réglages.
- Corrigé un bug qui n'éteignait pas une note en cours si l'écran "batterie faible" apparaissait subitement.
- Prise en compte du nouveau système sans-fil et du synthé interne (pour les Sylphyo avec sons internes seulement).
Nouvelles fonctionnalités :
- Vous pouvez maintenant utiliser votre Sylphyo même sans le boîtier récepteur.
- Lorsqu'il est directement connecté à un hôte USB (comme un ordinateur), il est reconnu comme un périphérique USB-MIDI class-compliant.
- Rajouté une variante de doigté Saxophone (alt), où la touche de l'auriculaire droit ne sert plus à faire le Do mais le Mi bémol.
- Le filtrage du souffle (activé par défaut après une réinitialisation) permet de lisser les données de contrôle de souffle envoyées par votre Sylphyo sans compromettre la réactivité aux différentes techniques de souffle. Si vous bouchez beaucoup le Sylphyo, c'est moins indispensable et il est même préférable de désactiver le filtrage. Le réglage Filtrage se trouve dans la section Souffle du menu des réglages.
- Il est maintenant possible de régler le bord haut ou bas du slider en Contrôle maintien.
Il n'y a en l'occurence pas de révolution entre version 1.2.0 et 1.3.0 mais plutôt la poursuite de l'amélioration des fonctionnalités (et la prise en charge de la carte de synthèse lorsqu'elle est présente).
Remarque en passant: si vous utilisez principalement le VL70 et les SWAM, il est préférable de ne pas utiliser la vélocité dynamique qui peut engendrer un léger retard (le temps de reconstruire l'équivalent d'une vélocité de frappe de clavier à partir de la mesure de la courbe initiale de souffle). Comme le VL70m et les SWAM sont faits pour réagir au souffle, cet artifice qui permet d'obtenir des variations de niveau sonore pour des synthétiseurs ne gérant pas le souffle n'est pas nécessaire.
-
Merci beaucoup Laurent pour cette réponse super complète !
Et notamment le conseil sur le réglage de la vélocité dynamique.
Je vais réessayer de passer en 1.3.1 en modifiant ce paramètre, car c'est peut être ça qui provoque un comportement bizarre avec le VL70.
Je ferai un retour.
Merci encore -
J'ai réessayé la 1.3.1 en n'utilisant pas la vélocité dynamique, mais cela ne change rien, j'ai toujours une "sorte de latence", mais je n'ai plus de crac !
Je suis donc revenu à la 1.2.0 et c'est très bon !