doigté flute traversière
-
Re: Probleme de doigte de la flute
Bonjour,
je suis nouveau ici et très intringué par votre instrument. Je suis proprietaire d'un ewi (usb) mais etant flutiste (traversière) de profession je suis excessivement frustré par la clef d'octave et préférerai de très loin disposer des doigtés de l'aigu. les doigtés du sylphyo sont ils entièrement paramétrables? De plus vous parlez de doigtés "flute traversière" mais semblez expliquer que les demi-tons se produisent avec une clef unique dédiée (auriculaire gauche)...si vous avez des précisions je suis preneur de toute information et si tout est disponible dans la doc en ligne je m'excuse d'avance. -
Bienvenue ! Les doigtés du Sylphyo ne sont pas encore paramétrables mais nous essayons de répondre aux demandes de nos utilisateurs par le biais de mises à jour logicielles.
En ce qui concerne le doigté Flûte traversière du Sylphyo, vous retrouverez les doigtés de la première octave, avec deux modifications importantes :
- le Do# grave se fait comme un Do grave, avec en plus la touche de l'auriculaire gauche (au lieu de la clé dédiée sur la patte d'ut de la flûte traversière),
- le Mib grave se fait comme un Ré grave, avec en plus la touche de l'auriculaire gauche (au lieu de la clé de Mib dédiée sur la flûte traversière).
Comme sur la flûte traversière, sur la plupart des doigtés plus aigus vous pouvez laisser l'auriculaire droit en place sur la touche de l'auriculaire droit.
Il est aussi possible d'accéder à certains des doigtés de l'aigu (du Do# au Sol# suivant) en retirant l'index gauche.
Les doigtés sont décrits ici, mais je viens de voir que nous avons laissé une ou deux erreurs :
- le doigté pour Do4 n'est pas
XoxxOxxxX
, maisOxxxOxxxX
(tous les doigts sont posés sauf le pouce et l'auriculaire gauche), et plus courammentOxooOoooO
(seul l'index gauche est posé, le pouce est levé) ouXoxoOoooO
(seul le majeur gauche est posé, le pouce est également posé), - et le Do#4 peut être aussi réalisé avec
OoooOoooO
(aucun doigt posé),XoooOoooO
(seul le pouce est posé) ouXoxxOxxxX
(tous les doigts sont posés sauf l'index et l'auriculaire gauches).
À la demande de certains saxophonistes, nous avons récemment créé un doigté alternatif pour le Saxophone qui fait de la touche de l'auriculaire droit l'équivalent de la clé de Mib sur le sax au lieu du Do, ce qui permet de se rapprocher un peu du doigté de sax (on n'a pas à utiliser la touche de l'auriculaire gauche pour faire un Mib) mais qui oblige à passer à l'octave d'en dessous pour faire un Do plus grave. Nous pourrions envisager de faire la même chose pour le doigté de Flûte traversière.
-
merci pour votre réponse. en fait ma question portait plus sur les doigtés de la 3eme octave, ceux dit "en fourche". les doigtés des 2 premières octaves étant quasi similaires (uniquement obtenus avec une variation de force et de direction de l'air), je comprends parfaitement qu'une clef d'octave soit necessaire. en revanche, après ces 2 premières octaves, les doigtés sont presque tous différents, chaque note ayant un doigté unique. ainsi, s'il est aisé de jouer une melodie lente en s'accommodant de vos doigtés, il est quasi impossible pour un flutiste de jouer des arpèges sur 3 octaves...C'est horriblement frustrant et ni roland ni akai ne semblent trouver cela utile (j'imagine que cela doit représenter une difficulté de programmation qui m'échappe..)!
-
@join quoiqu'il en soit, je pense très sérieusement à acquérir votre instrument, ne serait ce que pour soutenir cette initiative française mais aussi car le débit d'air semble très intéressant pour nous flutistes, la pression necessaire pour emettre un son sur l'EWI nous prive totalement des doubles et triples coup de langue ou encore du flatterzung.. J'aurai ainsi l'occasion de vous proposer humblement des idées de petits aménagements.
-
Merci pour votre soutien ! Le Sylphyo se prête beaucoup plus aux techniques de souffle des flûtistes et nous espérons qu'il vous plaira.
Pour ce qui est des doigtés de la troisième octave, la plupart pourraient être rajoutés sans trop de difficultés mais il restera toujours un problème de La' à Do#'' (là où les doigtés sont les mêmes qu'à l'octave d'en dessous), et les doigtés de Mi' à Sol#' devront impérativement être réalisés sans l'index gauche, ce qui est un peu différent de la flûte traversière. Si vous mettez la main sur un Sylphyo vous aurez l'occasion de voir s'il existe une solution satisfaisante et nous l'essaierons ensemble.
Une autre solution, plus difficile pour nous à mettre en place, consisterait à faire en sorte que chaque octave ait des doigtés différents, et ce serait en changeant d'octave avec le pouce que vous passeriez de l'une à l'autre. Ainsi on aurait les doigtés de la troisième octave de la flûte traversière lorsqu'on se trouve sur la touche d'octave la plus haute du Sylphyo, puis les doigtés de la deuxième lorsqu'on est sur la touche d'octave du milieu, et enfin les doigtés de la première octave pour toutes les autres touches d'octave qui se trouvent en dessous.
-
@join
"Ainsi on aurait les doigtés de la troisième octave de la flûte traversière lorsqu'on se trouve sur la touche d'octave la plus haute du Sylphyo, puis les doigtés de la deuxième lorsqu'on est sur la touche d'octave du milieu, et enfin les doigtés de la première octave pour toutes les autres touches d'octave qui se trouvent en dessous."!!! sounds great!
C'est LA bonne solution, les flutistes ont pour beaucoup l'habitude de déplacer leur pouce gauche en permanence quand ils jouent le sib au pouce plutôt qu'a l'index, ce serait donc une gymnastique familière...d'ici là, je vais devoir me remettre dans mes excercices journaliers pour me construire une technique digne sur votre Sylphyo.
merci