Renseignements sur le Sylphyo
-
Bonjour
Je viens de découvrir votre instrument midi. Sur Lyon est-ce qu'il y a un revendeur ?
Je joue du saxo ténor . Vais-je retrouver les mêmes doigtés ?
Faut il ajouter une carte son pour pourvoir jouer ? Ma configuration à la maison Mac et Band in a box suffit elle ?
Merci d'avance.
-
Nous nous renseignons très vite auprès de nos distributeurs sur l'existence d'un revendeur à Lyon. Sinon, si vous passez par hasard dans le nord de la Saône-et-Loire et que vous souhaitez tester le Sylphyo, contactez-moi en privé.
Au sujet des doigtés de saxophone, je vous invite à consulter la section dédiée de la notice d'utilisation pour voir les adaptations que vous auriez éventuellement à faire.
Le Sylphyo est pour l'instant un contrôleur MIDI (nous sommes en train de faire la carte son intégrée qui pourra être mise dans n'importe quel Sylphyo existant).
J'imagine que vous utilisez Band in a Box pour vous accompagner, mais je ne suis pas sûr que ce logiciel puisse traiter les informations d'un instrument à vent.
Vous pouvez cependant utiliser une autre application telle que Garageband (gratuit) ou notre Sylphyo Bench (également gratuit) pour avoir des sons à jouer avec votre Sylphyo (il y a d'autres suggestions dans la notice d'utilisation).La carte son de votre Mac suffit amplement pour jouer. Cependant, les haut-parleurs internes de certains modèles de Mac (notamment les MacBook Pro Retina) ont tendance à introduire un petit délai désagréable, donc il est recommandé de brancher votre Mac à des bonnes enceintes.
Nous revenons très vite avec les infos pour les boutiques à Lyon !
-
Bonjour,
Merci pour les distributeurs sur Lyon.
J'ai encore d'autres questions sur l'instrument.
Les touches sont mécaniques où sensitives ? Cela change beaucoup lorsque l'on vient du saxo.
Pourrais-je piloter les Swam Engine et les Samplemodeling ?
Que faut-il avoir comme configuration pour pouvoir jouer sur une chaine HIfi par exemple ?
Quelles sont les différences entre le Sylphyo et l'EWI 5000 qui puissent faire basculer mon choix sur le Sylphyo ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bernard
-
Les touches ne sont pas mécaniques, il s'agit de capteurs capacitifs, comme pour votre smartphone ou tablette. Il est clair que c'est un changement certain de sensations par rapport au saxophone, mais cela permet aux touches de répondre beaucoup plus vite à vos mouvements. Les touches de l'EWI 5000 utilisent le même principe, bien que dans une version beaucoup moins avancée puisqu'elles demandent une calibration à la main et qu'elles n'offrent pas la possibilité d'exécuter des "key-bends".
Vous pourrez sans problème piloter les SWAM et les instruments virtuels Samplemodeling. Nous les utilisons dans plusieurs vidéos et la notice donne quelques petits conseils pour les régler au mieux.
Pour pouvoir jouer sur une chaîne Hi-Fi, vous aurez :
- votre Sylphyo à la main,
- son boîtier récepteur sans fil branché par USB à votre ordinateur (ce dernier accueillant les instruments virtuels de votre choix qui écoutent les informations MIDI du Sylphyo par le biais du boîtier récepteur),
- et votre ordinateur connecté directement à la chaîne Hi-Fi (évitez le Bluetooth qui introduit des délais dans le jeu).
Pour ce qui est du choix entre le Sylphyo et l'EWI 5000, je vais prendre le temps de faire une réponse détaillée.
-
Le choix entre le Sylphyo et l'EWI 5000 dépend majoritairement de ce qui est important pour vous dans la pratique d'un instrument, au sens large. J'ai essayé de faire une comparaison plus ou moins complète, même si cette dernière est évidemment très personnelle et biaisée :), mais j'ai tout de même essayé d'inclure des éléments objectifs. Si vous n'avez pas le temps de tout lire, retenez simplement les points principaux :
- le Sylphyo est fait pour vous durer plus longtemps et accompagner l'évolution de votre pratique,
- il offre des sensations de jeu beaucoup plus proches d'un instrument à vent traditionnel,
- il est tout sans-fil et fait pour la mobilité, ce qui lui permet aussi d'offrir de nombreuses possibilités d'expression toutes nouvelles liées au mouvement avec l'instrument,
- il offre des options plus avancées, mais reste malgré tout bien plus facile à utiliser et à régler,
- il est conçu et fabriqué en France par des gens sympa qui prennent le temps de vous écouter :).
Tout d'abord, les deux instruments ont quelques similarités : ils permettent tous les deux essentiellement la même chose (contrôler un instrument virtuel par le souffle), ils vont tous les deux vous demander un petit temps d'adaptation, ils se situent tous deux dans une gamme de prix relativement similaire, et vous retrouverez le même genre de doigtés (le Sylphyo offre aussi les principaux doigtés de l'EWI pour faciliter la transition, mais il en a beaucoup d'autres). Aussi, comme je l'ai déjà dit, le système de touches s'appuie sur le même principe (pas de clés mais des capteurs capacitifs), bien que l'EWI nécessite une calibration manuelle et qu'il ne permette pas d'interactions avancées comme les "demi-bouchés" (key-bends sur le Sylphyo). Avec la version 1.2.0 qui va sortir dans quelques jours, le Sylphyo permettra de contrôler 7 octaves (contre 5 précédemment) au pouce gauche, comme sur l'EWI. Point important, tout ce qui se contrôle avec un EWI peut aussi se contrôler avec un Sylphyo, et souvent de la même façon. Vous pouvez donc utilisez sans crainte les instruments virtuels faits pour l'un ou pour l'autre.
Au sujet de l'EWI, la communauté des EWIstes tend à préférer le modèle 4000s (qui n'est plus vendu) au 5000. La principale différence entre les deux est le moteur de son, qui est à base de synthèse soustractive VA (type analogique) sur le 4000s, alors que le 5000 s'appuie plutôt sur de l'échantillonnage, avec des possibilités d'expression un peu plus limitées. Le 5000 comporte aussi du son sans fil, mais pas de MIDI sans fil. Au QG, nous n'avons pas d'EWI 5000, mais comme les différences sont peu nombreuses, dans l'ensemble, mes commentaires s'appliquent aussi au 5000.
L'EWI 5000 représente l'aboutissement d'une longue série d'instruments à vent électroniques, mais si certains choix de conception ont été très bien réfléchis et affinés dans les premières versions, je n'ai pas l'impression qu'il y a un réel désir de la part d'Akai de faire évoluer l'instrument et de corriger ses nombreux défauts (il suffit de voir les différences entre les derniers modèles, ou la teneur des mises à jour logicielles de l'instrument). Si bien que malgré que l'EWI 5000 ne soit sorti qu'en 2014, je le considèrerais déjà comme obsolète.
C'est tout le contraire avec le Sylphyo, qui ne semble certes pas aussi mature que l'EWI, mais qui représente une nouvelle génération d'instrument à vent électronique qui ouvre de nouveaux horizons tout en s'appuyant sur (et raffinant) une pratique vieille de plusieurs décennies, ainsi que les pratiques liées aux instruments traditionnels et les nouvelles pratiques d'aujourd'hui. Concrètement, ça signifie que nous avons essayé de garder tout ce qui est bon, d'améliorer ce qui l'était moins, et de faire le point régulièrement avec nos utilisateurs pour voir si l'instrument satisfait bien leur pratique.
La première chose que cela implique, c'est que le Sylphyo est évolutif. Attention, ça ne veut pas dire que vous achetez un instrument "pas fini" (il est bien sûr parfaitement jouable depuis la version 1), ça signifie plutôt que l'instrument que vous avez aujourd'hui sera encore mieux demain. Le Sylphyo que tous nos utilisateurs ont acheté depuis le début a été conçu pour pouvoir être mis à jour au fil des évolutions. Il y a bien sûr des évolutions logicielles (où nous corrigeons des problèmes et rajoutons de nouvelles options et possibilités d'expression), mais aussi des évolutions matérielles, comme la carte de synthèse (sur laquelle nous sommes en train de travailler et qui sera bientôt disponible) ou le futur bec actif (un bec avec plusieurs capteurs innovants pour un contrôle accru à la bouche).
Nous sommes aussi à l'écoute de tous nos utilisateurs et nous tentons de les impliquer, quand c'est possible, dans la résolution des problèmes de logiciel interne, ainsi que dans la conception et le test des évolutions dont ils ont besoin.
Malgré tous ces changements, nous sommes convaincus qu'un instrument de musique ne peut pas s'apprivoiser s'il change sans arrêt, et c'est pourquoi nous faisons très attention à ne jamais bousculer la pratique existante de nos utilisateurs. Lorsque vous installez une mise à jour, vous ne risquez pas de devoir changer la façon dont vous jouez, et toutes les nouveautés sont entièrement en option.Comme vous avez dû le comprendre, au contraire de l'EWI, le Sylphyo n'a pas encore de sons intégrés, mais tout est prévu pour en intégrer et ça va arriver bientôt (et le moteur audio sera bien sûr lui aussi évolutif). Notez aussi que, comme sur l'EWI 5000, l'audio sera sans-fil (mais comme aujourd'hui, il y aura également du MIDI sans fil).
L'EWI a aussi un bec mordable que le Sylphyo n'a pas, mais le bec "actif" en développement pourra sans problème être acheté et installé sur un Sylphyo existant.
Maintenant, penchons-nous un peu plus sur ce que le Sylphyo a que l'EWI n'a pas.Une des principales évolutions du Sylphyo, c'est une colonne d'air qui parcourt tout l'instrument et donne des sensations bien plus proches d'un instrument à vent que la simple "paille bouchée" qu'offre la concurrence. Personnellement, je trouve que cela rend le jeu bien plus agréable, et cela permet de contrôler bien plus finement la dynamique. Comme vous êtes saxophoniste, il est probable que vous trouviez la colonne d'air du Sylphyo trop "ouverte", mais vous pouvez simplement boucher une partie du trou d'échappement du pavillon avec un bout d'adhésif et vous aurez quelque chose qui vous va comme un gant.
Une autre caractéristique importante du Sylphyo, c'est qu'il est petit, léger, sans fil et conçu pour la mobilité. Le système sans fil n'introduit aucun délai perceptible dans le jeu et il est très robuste. Aussi, c'est plutôt sympa de pouvoir simplement glisser son instrument dans un sac à dos et l'emmener partout, tout en sachant qu'il suffit d'un chargeur de téléphone pour pouvoir le recharger par USB. Cela peut vous paraître secondaire, mais l'aspect mobile et sans-fil ouvre aussi une dimension d'expression qui jusque-là était largement ignorée : le mouvement. Vous pouvez faire en sorte que le son réponde aux mouvements de l'instrument dans l'espace (dans trois dimensions différentes), de façon subtile ou non. Par exemple, secouer légèrement l'instrument alors qu'il est encore en bouche vous permet de contrôler un vibrato très précis. Il est aussi possible d'explorer d'autres façons de jouer, même sans souffler, qui sont peut-être plus adaptées à l'exploration de sonorités électroniques. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez compter sur le slider tactile sous votre pouce droit qui permet d'accéder de façon immédiate à trois façons différentes de moduler le son, et nous n'avons pas fini d'explorer les possibilités offertes par les "key-bends" (glisser les doigts sur les touches pour moduler la hauteur ou le timbre d'un son).
Si vous me suivez jusque là, vous devez peut-être vous dire que tout ça a l'air un peu compliqué :). Hé bien oui, le Sylphyo offre beaucoup de possibilités avancées, mais nous l'avons conçu pour être utilisé par des débutants.
Ainsi, l'écran vous montre tout ce que vous devez savoir pendant le jeu, et vous n'avez pas à toucher au moindre réglage tant que ça ne vous intéresse pas. En comparaison, essayez donc de régler un EWI sans le manuel ;)…
Nous avons aussi conçu un système de réglages rapides qui permet de changer les principaux réglages pendant que vous jouez, grâce à des gestes qui peuvent s'effectuer très rapidement et même sans avoir besoin de regarder l'écran.Au niveau du jeu, que ce soit avec le Sylphyo ou l'EWI, vous aurez donc à adapter votre façon de souffler et de moduler la hauteur de votre son, ainsi que vos doigtés. Au niveau des différentes possibilités d'expression secondaires, voici un petit tableau récapitulatif avec les réglages les plus courants :
Contrôle EWI Sylphyo Pitch-bend Bouger le pouce droit sur une des plaques de pitch-bend Bouger le pouce droit depuis le haut du slider, et/ou glisser les doigts depuis les touches de jeu (key-bend) Vibrato Mordre le bec Secouer légèrement le Sylphyo (shake vibrato) Autres (à affecter différement selon l'effet voulu) Bouger le pouce gauche sur la plaque de glissando Bouger le pouce droit sur le slider (deux façons de le faire), et/ou orienter le Sylphyo vers le haut, et/ou tourner le Sylphyo sur son axe, et/ou orienter le Sylphyo vers la gauche ou la droite (à partir de la version 1.2.0) Bien sûr, vous n'utilisez que ce qui vous semble nécessaire, et par défaut tout n'est pas activé pour ne pas encombrer les débutants.
Enfin, ça n'est peut-être pas important pour vous, mais le Sylphyo est conçu et fabriqué en France, et nous le montons avec nos petites mains :).
N'hésitez pas à nous poser d'autres questions si besoin.
-
Bonjour Jonathan,
J'ai rarement vu autant d'implication pour une réponse concernant les spécificités d'un produit. Je vous en suis vraiment reconnaissant. Cela traduit le sérieux de votre démarche et ce désir d'établir un lien avec vos clients actuels ou futurs.
Je vais pouvoir acheter le Sylphyo sur Lyon. Le magasin de musique où je suis client pourra me commander l'instrument auprès du distributeur que vous m'avez donné.
Je suis aussi impatient de connaître la date de sortie de la carte son.
Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions pour profiter au maximum du Sylphyo.
Merci encore pour vos réponses pertinentes.
Bien à vous.
-
Bonjour
Je viens de visualiser une démo du Sylphyo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rPe3kxPFga8
Pourriez-vous m'expliquer ce type d'installation sur les divers branchements : Ipad, Sylphyo, Chaine Hifi, Bismark BS-16i App.
Si je comprends bien :
Le Sylphyo envoie les codes à l'Ipad, le programme Bismark BS-16i gère les instruments et le son est envoyé à un équipement audio bluetooth ? Est-ce que cela fonctionne ainsi ?
Merci de la réponse.
Bernard
-
Pour que l'iPad puisse recevoir les informations du Sylphyo, il faudra le connecter au boîtier récepteur fourni avec le Sylphyo. Mais pour cela, comme l'iPad n'a pas de port USB proprement dit, vous aurez besoin d'un adaptateur vendu par Apple (n'achetez pas une version non-officielle de l'adaptateur, ça ne fonctionne pas). Cet adaptateur est nommé Kit de connection pour appareil photo si vous avez un iPad avec l'ancien connecteur (iPad 2 et moins), et il est nommé Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB pour les iPads avec le connnecteur Lightning.
Une fois le boîtier récepteur branché à l'iPad et le Sylphyo allumé, l'application bs-16i (ou Garageband, par exemple) pourra recevoir les informations du Sylphyo et les transformer en sons. La notice d'utilisation donne plus de détails sur les branchements et les applications compatibles.
Pour connecter votre iPad à des enceintes, nous vous recommandons d'utiliser un cable minijack et d'éviter le Bluetooth (qui introduit un délai désagréable).
-
Et bien merci pour toutes ces explications.
Je viens de commander le Sylphyo ce matin. J'ai hâte de le recevoir.
A bientôt pour d'autres renseignements.