@join
"Ainsi on aurait les doigtés de la troisième octave de la flûte traversière lorsqu'on se trouve sur la touche d'octave la plus haute du Sylphyo, puis les doigtés de la deuxième lorsqu'on est sur la touche d'octave du milieu, et enfin les doigtés de la première octave pour toutes les autres touches d'octave qui se trouvent en dessous."!!! sounds great!
C'est LA bonne solution, les flutistes ont pour beaucoup l'habitude de déplacer leur pouce gauche en permanence quand ils jouent le sib au pouce plutôt qu'a l'index, ce serait donc une gymnastique familière...d'ici là, je vais devoir me remettre dans mes excercices journaliers pour me construire une technique digne sur votre Sylphyo.
merci
Messages postés par clementtery
-
RE: doigté flute traversière
-
RE: doigté flute traversière
@join quoiqu'il en soit, je pense très sérieusement à acquérir votre instrument, ne serait ce que pour soutenir cette initiative française mais aussi car le débit d'air semble très intéressant pour nous flutistes, la pression necessaire pour emettre un son sur l'EWI nous prive totalement des doubles et triples coup de langue ou encore du flatterzung.. J'aurai ainsi l'occasion de vous proposer humblement des idées de petits aménagements.
-
RE: doigté flute traversière
merci pour votre réponse. en fait ma question portait plus sur les doigtés de la 3eme octave, ceux dit "en fourche". les doigtés des 2 premières octaves étant quasi similaires (uniquement obtenus avec une variation de force et de direction de l'air), je comprends parfaitement qu'une clef d'octave soit necessaire. en revanche, après ces 2 premières octaves, les doigtés sont presque tous différents, chaque note ayant un doigté unique. ainsi, s'il est aisé de jouer une melodie lente en s'accommodant de vos doigtés, il est quasi impossible pour un flutiste de jouer des arpèges sur 3 octaves...C'est horriblement frustrant et ni roland ni akai ne semblent trouver cela utile (j'imagine que cela doit représenter une difficulté de programmation qui m'échappe..)!
-
doigté flute traversière
Re: Probleme de doigte de la flute
Bonjour,
je suis nouveau ici et très intringué par votre instrument. Je suis proprietaire d'un ewi (usb) mais etant flutiste (traversière) de profession je suis excessivement frustré par la clef d'octave et préférerai de très loin disposer des doigtés de l'aigu. les doigtés du sylphyo sont ils entièrement paramétrables? De plus vous parlez de doigtés "flute traversière" mais semblez expliquer que les demi-tons se produisent avec une clef unique dédiée (auriculaire gauche)...si vous avez des précisions je suis preneur de toute information et si tout est disponible dans la doc en ligne je m'excuse d'avance.