Intensité son casque
-
Bonjour les Sylphyonistes !
Ça y est, je fais partie de la communauté des souffleurs numériques.
Excellente prise en main (ce qui signifie très bonne ergonomie) et en pleine première exploration des possibilités sonores (et techniques). Bravo Aodyo pour cet outil musical.
Une question : malgré une lecture du mode d'emploi, je n'ai pas trouvé de possibilité de régler le niveau sonore perçu au travers d'un casque branché directement sur le Sylphyo.
Pour plusieurs sons (ex. alto sax phi), le niveau est très fort et n'est supportable (par mes oreilles) qu'avec un souffle réduit à la limite de l'émission du son.
Ai-je loupé un chapitre adéquat dans le mode d'emploi ?
Sinon, Laraaji Phi : j'y ai passé la nuit... -
@fanch35 Bonjour !
Nous sommes ravis que le Sylphyo vous plaise.
Pour le volume au casque, rien de plus simple. Il y a plusieurs façons de le régler. Soit en utilisant le menu rapide, en tenant la touche Aodyo, tout en tapant sur le slider jusqu'à ce que l'option de réglage du son apparaisse, ensuite il suffit d'utiliser le slider pour régler le son. Il est aussi possible de régler le niveau dans le menu dans la section "son".
Laraaji est super en effet ! Essayez aussi le nouveau Resozen qui va vous faire passer encore une autre nuit blanche...Musicalement,
-
@support_aodyo
OK !!!
Merci, j'ai trouvé mon bonheur.
En fait il fallait que je baisse au moins à 5 %...
Suis-je le seul à être aussi sensible des oreilles casquées ?
Si non, peut-être faudrait-il revoir le calage niveau sonore / gradient 0-100% -
@fanch35 Quel casque utilisez-vous ? C'est très certainement dû à l'impédance du casque.
-
@support_aodyo Pour l'instant j'utilise un Sennheiser HD 201.
-
@fanch35 Essayez peut-être avec un autre casque pour tester ?
-
@fanch35 Bonjour, pour ma part je n'arrive pas a utiliser un seul et unique son interne au casque : Flute Phy #30. Même en diminuant le volume au plus bas. Dans ce cas je pense que c'est lié au timbre ou à une fréquence que je ne supporte pas avec un casque Ultrasone pro 900. A voir en changeant le casque...
-
@david-lazzi merci pour ce retour. Effectivement, ma perception de l'intensité sonore varie avec l'instrument choisi ; très certainement une sensibilité à une gamme de fréquence plus ou moins intense selon l'instrument qui sature les tympans (les miens !). En tout cas, quelque soit l'instrument, impossible à écouter à plus de 45 % et la plupart me sont limitent à partir de 30 %.
J'ai essayé avec des écouteurs type phone : idem. Il me faudrait récupérer un casque de qualité pour continuer les tests.
Y-a-t-il un Sylphyoniste qui utilise le 80 % par défaut ? -
@fanch35
Bonjour, même constat ici pour le volume : volume réduit à 10-15%, c'est largement suffisant. Testé avec différents casques (hifi, baladeurs).
J'ai aussi constaté des différences de niveau entre les sons, mais ce n'est pas, de mon point de vue, gênant. -
@fanch35 Idem : 80% max voire moins pour certains sons. Essaie peut-être un casque ouvert, je pense que ça peut aider.
-
@david-lazzi said in Intensité son casque:
dem : 80% max voire moins pour certains sons. Essaie peut-être un casque ouvert, je pense que ça peut aider.
I use a Presonus HD/ and by 80% Volume everything is ok.
-
From what I understand, the impedance (Ohm rating) of the headphones is very important for volume. There is an inverse relationship: more impedance (higher Ohm rating) = lower volume. However, more impedance also means better quality sound (for reasons of electrical engineering beyond my understanding).
Most "on the road" earbuds and "consumer" headphones seem to be low impedance, because the sound sources (MP3 players, smartphones, etc) don't have enough current to drive high-impedance headphones to sufficient volume.
The Sennheiser HD 201 of @Fanch35 is rated at 24 ohms ... in the "low impedance" category ... and should be quite loud.
The Ultrasone Pro 900 of @David-Lazzi is rated at 40 ohms, so they should be quieter (maybe twice?) and would require a higher volume setting to get the same level in the ear.
The Presonus HD7 and HD9 are rated at 32 and 40 ohms.
My personal preference are the line of Beyerdynamic headphones. They are ultra-comfortable (for me), have replaceable earpads, and come is a variety of configurations and impedance ratings. My preference is for closed-cell (closed-back) headphones, because I often do overdubs and don't want the sound of the track to bleed into my microphone. (However, that issue is now moot with the Syplhyo!)
I use the DT-770s in the 80 ohm and 250 ohm varieties. On the 250 ohm headphones, about 80-100% volume on the Sylphyo is right for me on Flute Phy # 30.
One concern for me: the strength and durability of the 1/8" headphone connector (and its neighbors, the on-off switch and USB port). My headphones have a spiral-wound chord and do put possibly heavy side-loads on the connector. If anything happens to the connectors in that area, I think it would be a big repair!
-
@clint Thank you Clint for your technical response ! I'm a bit clever now.
-
@clint Thanks for all the technical details. For your concerns, I don't think you need to be worried unless you are being particularly harsh with your headphones and the Sylphyo! People have been using the Sylphyo for almost 6 years and we have had very very few complaints about the 1/8" connector or the USB port.