Micro-tonalité
-
Je joue de la musique orientale sur un chalumeau et j'utilise 3 doigtés alternatifs pour jouer le Mi, le La et le Si demi bémol. J'aimerais pouvoir reproduire les "quarts de ton" sur le Sylphyo et ma question est la suivante :
Est-il possible de programmer des quarts de ton sur le Sylphyo ? Et si la réponse est négative : est-ce par choix ou par contrainte technique ?
-
Bonjour David,
Pour le moment le Sylphyo ne permet pas de jouer des quarts de tons, mais nous avons mis en place quelques systèmes préliminaires pour travailler sur cette fonctionnalité.
Vous pouvez utiliser la fonction key-bend pour faire une approximation de quarts de tons mais cela reste imprécis. -
Merci Maxence pour la réponse. Je suis curieux de savoir quels sont ces systèmes préliminaires ? Sur le chalumeau j'utilise des combinaisons de doigtés différentes que celles de la gamme chromatique, sur un clavier arrangeur il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant à n'importe quelle note...
-
Comme souffleur du Shakuhachi je suis ce sujet...
Par l'instant ce qu'on peux faire c'est utiliser des gammes microtonales avec des logiciels qui le permets.
-
@jcfitn said in Micro-tonalité:
Comme souffleur du Shakuhachi je suis ce sujet...
Par l'instant ce qu'on peux faire c'est utiliser des gammes microtonales avec des logiciels qui le permets.
Bonjour jcfitn,
Tu peux me donner quelques exemples de logiciels stp ? -
@David-Lazzi Surge, Vital et ZynAddSubFx (Zyn-fusion) acceptent microtonal entre outres, avec des archives .scl, .tun et .kbm. Tout les trois software livre.
-
@jcfitn Merci, très utile ! Je regarde ça :-)