Notes fantome...
-
Bonjour a tous...
J'ai regler mes problemes d'instrument " gourmant en air" en reglent les parametres de souffle.
Du coup, il devient vraiment facile a souffler.Par contre, j'ai un souci de note, qui ne produise, aucun son.
Si je fait une gamme, par exemple, il se peut, que la premiere note, ou d'autre, ne s'entende pas ?
J'ai l'impression, que le volume baisse et remonte et cela rend la note, inaudible.
J'ai donc des notes qui " disparaise" et reviennent, normalement.
Je pensais aussi, que si je souffler fort ou faible, le volume aller changer.
Le volume reste au meme niveau, avec les notes qui disparaisse.
Que faire ?
Reglage du logiciel ? ( piano midi, sur Smartphone pour le moment et DSK sur PC)
Donc, pas le top.Reglage, dans le Sylphyo ?
Si oui, lequel ?
Pour la cle d'octave, j'appuie et je glisse mon doigt. Je n'ai pas encore le coup, mais je pense que ca va venir....
Merci de vos reponses....
-
Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Mais le plus souvent, c'est simplement que le synthé interprète deux informations données par le Sylphyo et dont les effets s'additionnent pour mener à des notes tellement faibles qu'elles sont inaudibles :
- l'information de vélocité de la note (à quelle force on l'a produite), qui est ponctuelle et n'est donnée qu'au tout début,
- et l'information de souffle (à quelle force on souffle à un instant donné), qui est plus continue et évolue pendant la durée de vie d'une note.
Les synthés qui ne sont pas conçus pour être joués avec des contrôleurs à vent ne comprennent en général que la première information, qui détermine le volume maximum de la note pour toute sa durée.
Quand un synthé prend en compte l'autre information, alors vous entendez le volume changer en fonction du souffle.
Mais quand le synthé comprend bêtement les deux informations, alors il se peut que certaines notes ne sonnent pas (ou peu) si vous avez produit la note en soufflant un peu doucement : ainsi, la vélocité de la note, c'est-à-dire le volume maximum qu'on peut atteindre, est très faible, malgré le fait que l'information de souffle montre que vous soufflez beaucoup plus qu'au début de la note !Pour faire disparaître le problème, il faut dire au Sylphyo de tout le temps envoyer une vélocité maximale, sachant que c'est l'information de souffle qui gèrera le reste, et pour ça il faut aller dans le menu des réglages, section "Mapping MIDI", et venir changer le réglage "Vélocité" en "127" (par défaut il est sur "Dynamique").
Mais cela suppose que votre instrument virtuel ou synthé soit capable de faire quelque chose des informations de souffle du Sylphyo (sinon toutes les notes sonneront avec le même volume). Cela dépend de chaque logiciel, donc il faut se renseigner au cas par cas ou utiliser ce qu'on recommande (par exemple, DSK Saxophones interprète bien le même CC MIDI qui est envoyé par le Sylphyo, donc ça devrait fonctionner).
Si le souci persiste, c'est que le logiciel ne peut pas lire les informations envoyées par le Sylphyo de façon robuste. Dans ce cas, vous pouvez essayer de limiter le débit des données en allant dans le menu des réglages, section "Mappings MIDI", "Souffle > Plus d'options…", et en changeant "Débit souffle" de "Moyen" à "Bas" ou "Très bas".
-
Tres bien.
Je vais essayer, tout ca....
Bonne journee.....