Merci beaucoup pour ces réponses complètes et rapides !
J'ai vu qu'il y avait pour certains "instruments" un nombre de doigtés possibles impressionnant pour une même note, je comprends que ce genre de tables de doigtés ne soit pas retranscrit dans la doc.
Pour répondre à la question sur l'usage de la carte d'extension, la première reponse qui m'est venue en tête est "ben pour jouer dans le train, évidemment !". Sûrement un reste de mon ancienne vie en banlieue parisienne et des temps de trajet... à cette époque je trouvais que ceux qui jouaient de la cornemuse (et en possédaient une version électronique) avaient vraiment de la chance, mais par rapport à l'utilisation que j'aurais voulu en faire (tester des arrangements, déchiffrer des partitions pour voir si ces morceaux peuvent être sympas, faire un peu de recherche pour des compos, bosser l'impro...) j'aurais voulu une tessiture plus étendue.
C'est vrai que maintenant j'ai beaucoup moins de trajets, mais il y a plein d'autres utilisations qui m'intéresseraient :
Avec un instrument vraiment portable, comme un acoustique, je voudrais pouvoir faire ce que je fais avec un acoustique : l'emmener partout avec moi ; voir qu'il fait beau et décider d'aller jouer dehors en prenant juste l'instrument sous le bras ; pouvoir dire "hey, écoute ça !" plutôt que "hey ! Attends je sors l'ordi, où est la prise de courant ? Bon j'allume, je branche le récepteur midi, il ne me reste plus qu'à allumer l'ordi, démarrer le daw, le configurer et j'aurais un truc à te faire écouter, ça ne prendra pas beaucoup de temps c'est juste un petit thème de 15 secondes !" ; pouvoir faire une répet avec des instrus acoustiques dans un endroit sans prise de courant (les batteries des ordis portables...). Une utilisation plus spontanée en fait. Un instrument qui cumulerait les avantages et spécificités de l'électronique (sonorités, effets, possibilité d'ajuster le volume dans le cas d'une enceinte nomade, ou de jouer au casque, etc) avec tous les avantages d'un instrument acoustique (ressenti de jeu, portabilité et transportabilité, temps de préparation avant de jouer, etc)
Toujours dans le côté plus spontané, ce serait la possibilité de pouvoir tester immédiatement sur le Sylphyo quelque chose que je viendrais de jouer par exemple sur une flûte + loop station ou autre effet, en ayant juste à brancher un câble et régler le bouton de volume.
Après, faudrait voir au niveau applications smartphone s'il n'y aurait pas déjà de quoi faire ça, mais j'imagine que ce serait suffisant pour une application type "travail dans le train" mais qu'au niveau qualité sonore ce serait difficilement utilisable pour utiliser avec d'autres musiciens. Et ça me permet de faire une transition sur l'utilité même de sons internes, qui donneraient une personnalité propre à l'instrument plutôt que "juste" un contrôleur midi. De mon point de vue le plus important serait plutôt des sons originaux que des imitations d'acoustiques, même si je ne suis vraiment pas contre quelques imitations.
Je suis sur Clermont-Ferrand, pas de magasin préféré, mais ne nous emportons pas : l'instru semble vraiment interressant, et je ne vois pas trop la différence entre faire envoyer un instrument dans un magasin, avec les frais et le temps que cela demande, quitte à éventuellement ne pas le prendre s'il ne me convenait vraiment pas, ou commander directement chez un des revendeurs avec mention satisfait ou remboursé. Ok j'aurais à l'acheter, mais mon optique c'est justement d'acheter un instru (qui me convienne), si c'était juste de la curiosité j'attendrais 3 mois et j'irais à musicora.