Key-bending
-
Bonjour,
Possesseur d'un EWI 4000 et d'un vPipes Uilleann, je suis très intéressé par le Sylphyo.
J'ai 2 questions : le key-bend et le tempéramentL'EWI 4000 ne permet pas de "boucher" les trous partiellement ni de changer de tempérament.
Le vPipes permet de "boucher" les trous partiellement et de changer de tempérament, mais ne transmet pas les CC en MIDI !...J'ai lu que le Sylphyo permettait de faire du key-bend (beta) (for instance, you can bend some of these notes upwards by moving your fingers a bit outside note keys)
Est ce que béta veut dire que ce n'est pas stable ?
Que signifie : a bit outside ?Est ce que c'est une fonction anecdotique ou peut on réellement faire un bend sur chaque trou en passant de la note trou "bouché" à "débouché" progressivement ?
Peut on changer le tempérament ?
Jacques
-
Bonjour Jacques
Pour le keybend, il s'agit d'une première version qui est stable. Nous l'appelons beta car nous allons encore l'améliorer (possibilité de faire le bend sur un autre doigt que celui du bas, ajustement des réglages, ... ).
"A bit outside" signifie que le glissement du doigt vers l'extérieur du trou ou son décollement progressif va réaliser le bend sur un ton.
Il ne s'agit pas d'une fonction anecdotique mais bien d'un nouveau mode de jeu que nous améliorons à chaque mise à jour.Pour ce qui est du tempérament, le plus simple aujourd'hui est d'utiliser un VST qui permette d'ajuster l'accord de chaque note. Le Sylphyo offre pour le moment la possibilité de transposer par demi tons.
Laurent
@Jac635 said:
Possesseur d'un EWI 4000 et d'un vPipes Uilleann, je suis très intéressé par le Sylphyo.
J'ai 2 questions : le key-bend et le tempéramentL'EWI 4000 ne permet pas de "boucher" les trous partiellement ni de changer de tempérament.
Le vPipes permet de "boucher" les trous partiellement et de changer de tempérament, mais ne transmet pas les CC en MIDI !...J'ai lu que le Sylphyo permettait de faire du key-bend (beta) (for instance, you can bend some of these notes upwards by moving your fingers a bit outside note keys)
Est ce que béta veut dire que ce n'est pas stable ?
Que signifie : a bit outside ?Est ce que c'est une fonction anecdotique ou peut on réellement faire un bend sur chaque trou en passant de la note trou "bouché" à "débouché" progressivement ?
Peut on changer le tempérament ?
Jacques
-
(Laurent m'a devancé mais je laisse ma réponse pour que tu aies un peu plus de détails et une autre perspective)
Nous avons laissé le key-bend en beta pour l'instant car nous jugeons que la fonction, bien qu'elle soit tout à fait utilisable, n'est pas encore réglée de façon optimale et sera améliorée dans les prochaines mises à jour. Il est donc possible que le key-bend change un peu à l'utilisation dans l'avenir, mais en cas de gros changement il sera toujours possible de choisir le fonctionnement qui avait cours pendant la période de beta-test.
L'idée du key-bend est qu'en "débouchant" progressivement la dernière touche appuyée du doigté, on peut faire un bend vers le dessus (on couvre toute la plage du pitch-bend MIDI, donc l'étendue du bend dépend au final des réglages de votre synthétiseur). Notez que l'étendue du key-bend est fixe (pour le moment), on ne peut donc pas encore faire de vraies transitions entre une note bouchée et une note débouchée.
Mais en l'état c'est très utilisable, et certaines personnes s'en servent pas mal pour agrémenter leur jeu ou faire des vibrato par exemple.Le Sylphyo reste pour l'instant dans les contraintes du MIDI (ou plus exactement de la façon dont le MIDI est implémenté par la majorité des synthés et instruments virtuels), donc on ne peut pas non plus changer de tempérament "à la source", mais certains synthés et instruments virtuels permettent de le faire.
Sinon, avec le key-bend, en posant le doigt un peu "à côté" de la touche, on peut aussi directement faire sonner les notes en sortant du tempérament égal (bien sûr, il faut un petit peu d'entraînement).La transition du key-bend entre deux notes et, dans une moindre mesure, le choix du tempérament, font partie de notre roadmap à long terme, mais nous devons encore discuter des compromis associés à ces fonctions et des choix de conception à faire.
-
Merci beaucoup Laurent et "join" pour vos réponses super rapides est très claires !
Je comprends parfaitement l'état d'avancement du développement de cette fonction.
_ Donc que l'étendue du key-bend est fixe (pour le moment), on ne peut donc pas encore faire de vraies transitions entre une note bouchée et une note débouchée.
_ Mais que l'idée du key-bend est qu'en "débouchant" progressivement la dernière touche appuyée du doigté, on peut faire un bend vers le dessus
(on couvre toute la plage du pitch-bend MIDI)Je suppose que ce n'est "que du développement soft" et qu'il suffit de patienter pour avoir l'update ?
Encore merci pour votre travail, car je pense que l'on ne doit pas être loin de l'instrument idéal...
Etant à la base trompettiste, je réverai d'une embouchure à la place du bec................
Jacques
-
Merci pour vos encouragements !
Tout ça ne nécessite effectivement aucun ajout matériel, donc il faut "simplement" qu'on arrive à concevoir ça comme il faut et qu'on sorte une mise à jour logicielle :). L'embouchure n'est pas au programme (juste un bec assez sophistiqué et bardé de capteurs, encore en plein chantier), mais nous avons un doigté "EVI".
Pour chaque fonction nous tenons une petite liste d'utilisateurs intéressés pour tester des pré-versions et avoir des retours d'utilisation, si vous achetez un Sylphyo il vous suffira de nous envoyer un petit mail pour en être.
-
@join J'ai craqué...
Commandé chez Woodbrass
Livré fin de semaine prochaine !
JacquesP.S. je serai très intéressé de faire parti des alpha ou beta testeurs.
Je suis à la retraite , donc j'ai du temps et c'était une partie de mon travail !...