Roulis relatif ou absolu
-
Bonjour,
Si je comprends bien, alors que le tangage fonctionne en mode absolu (et avec une grande précision et stabilité, bravo !), le roulis ne dispose pour l'instant que d'un mode relatif, qui se déclenche en fonction du souffle et incrémente rapidement la valeur du contrôleur vers la gauche ou vers la droite en fonction de la position initiale du Sylphyo. C'est bien ça ?
Ma question : pourrait-on disposer d'une option qui le rendrait opérant en mode absolu avec
- soit la valeur médiane (64) lorsqu'il est droit, et vers le 0 ou vers le 127 lorsqu'il penche à gauche ou à droite,
- ou l'émission de deux contrôleurs différents, tous deux ayant une valeur de 0 au centre, et augmentant l'un vers la gauche et l'autre vers la droite ?
Je ne sais pas si c'est clair ?
Pour tout dire, et peut-être pour bizarre que ça puisse paraître, ce qui m'a fait "switcher" de l'EWI 5000 au Sylphyo (même si ce sont deux instruments très différents), c'est cette possibilité de contrôle sur les deux axes, et je n'imaginais pas que ça n'était pour l'instant possible que sur un seul...
Donc, une réponse positive à ma question serait fort bien venue ;-)
Merci ! -
Merci pour vos éloges !
La raison pour laquelle le roulis est en relatif est qu'il est difficile pour un musicien de maintenir une orientation absolue d'une part, et qu'il est difficile de la lire de manière fiable dans le logiciel d'autre part (une des causes étant le fameux "blocage de cadran").
Mais tout en gardant ce fonctionnement "relatif" (à l'orientation de l'instrument au début d'une phrase musicale), il est tout à fait possible d'imaginer les deux mappings que vous décrivez. Il serait peut-être même possible de le réaliser grâce à un logiciel comme MidiPipe sur OS X ou à l'Environment de Logic.
Pour ce qui est d'inclure ces options dans le Sylphyo, nous allons y réfléchir mais il faut que nous menions une réflexion un peu plus générale sur la personnalisation avancée des contrôles.
-
Oui je comprends parfaitement le but de l'implémentation actuelle, et j'imagine qu'elle correspond bien à l'usage "normal" de l'instrument.
J'ai bien essayé de l'adapter, mais je me heurte à deux problèmes.
D'une part l'ambitus gestuel est très court par rapport à l'étendue des données MIDI envoyées, en gros, un petit mouvement fait beaucoup varier les données. Ça fait que le geste est bien approprié à une modulation ponctuelle, un peu comme un léger aftertouch sur un clavier pour ajouter un effet temporaire. C'est très bien montré dans une de vos vidéos pour faire un effet de growl.
Par contre, c'est très court pour un contrôle plus progressif !
Avec une étendue plus importante (un réglage min / max ?), ce serait déjà plus envisageable.Mais d'autre part, le contrôleur est réinitialisé à chaque nouveau souffle, ce qui est logique, mais n'autorise que l'augmentation de la valeur puisqu'un mouvement dans l'autre sens ne produit rien.
L'idéal pour moi serait de disposer d'un mode absolu alternatif, comparable à celui qui est utilisé pour le tangage...
Merci d'avance ;-) -
Nous pensons rendre réglable l'étendue (et peut-être la courbe de réponse) de chaque contrôle à l'avenir. Pour ce qui est de différencier le sens du mouvement, il est vrai que ce n'est pas possible pour le moment. Quant au mode absolu alternatif, nous ne savons pas à quel point le contrôle peut être fiable. Peut-être seriez-vous partant pour tester une version bêta avec ces fonctions lorsque nous y aurons mieux réfléchi ?
-
Ah oui, étendue et courbe, ce sera très bien...
En tout cas, je suis 100% partant pour tester ces fonctions.
N'étant pas (ou plus...) un vrai musicien, je dispose d'une certaine latitude pour les expérimentations ;-)J'ai réalisé la semaine dernière une vidéo où j'effectue mes premiers pas avec le Sylphyo, dans un cadre assez particulier (j'ai un peu honte tout de même)...
Mais si j'arrive à le maîtriser suffisamment, je devrais aussi faire quelques interventions publiques avec d'autres personnes cette année (dans le même genre bien-sûr !).
Youtube Video -
Hello,
Is there any news about this relative/absolute roll question ?
I have to admit that I am waiting for it...
Thanks !
-
Version 1.1.0 of the internal software should be available in a few weeks, with many new things, but control of the range and response curve of the roll orientation, as well as selection between absolute and relative roll won't be available before v1.2.0.
So when v1.1.0 is out, we'll start working on v1.2.0, and we'll contact you with a beta version as soon as the roll orientation features seem to be roughly OK, so that you can give your feedback and help us refine them.
-
However you can try these solutions to adjust Midi messages:
On Windows: Midi-Ox / Option / Data Mapping
On MacOS: MidiPipe / Control SplitHope this helps!
-
@join
I unserstand...
So I will continue with my HotHand USB until 1.20 ;-)
Thanks anyway ! -
@doul
The problem is not with the MIDI message, which can be easily transformed, but how it is emited...
It is actually very good for its purpose, a kind of "after touch", but not as a regular controller like the inclination which works perfectly.
There is nothing we can do until the two axis can work in the same manner :-(