Nouveau, hésitation entre sylphyo et aérophone ???
-
Salut, je cherche un instrument à vent électronique aux doigtés saxophones, j'ai vu qu'il existait le sylphyo et j'ai même remarqué que la qualité au niveau sonore a l'air d'être en tout point meilleur que le roland. Mais des question subsistes.
Qu'est ce qui est fournit avec le sylphyo ? (accessoire, saccoche...etc)
Le sylphyo est-il intéressant lorsque l'on a pas de synthétisseur ni de logiciel à l'heure actuel ?
Combien a-t-il de son intégré, s'il y en a ?
Peut-on rajouté des son midi à volonté ou son uniquement par logiciel ?
Lors de vos essaies vidéo, quel set-up aviez vous ?
Sinon quel set-up me conseilleriez-vous pour profitez pleinement du sylphyo ?
Combien couterait l'achat et la mise en oeuvre de cette carte et en combien de temps la carte audio serait installé (envoie compris) ? Quand la carte audio serait elle installable car perso, le seul inconvénient du sylphyo (pour moi) c'est la non autonomie.
Merci pour toutes vos réponses
-
Ha et une dernière petite chose (qui personnellement est un soucis) le non support android, personnellement j'ai un smartphone android et je ne veux surtout pas d'iphone,
Donc y aura-t-il au programme une application ou plutôt une compatibilité officielle avec android ?
-
Pour l'instant, le Sylphyo est un contrôleur MIDI : il ne produit aucun son, mais il permet de contrôler un synthé ou un instrument virtuel sur ordinateur ou smartphone/tablette. Le Sylphyo est fourni avec un boîtier récepteur sans fil (c'est lui qu'on branche, le Sylphyo reste sans fil), un câble USB et un chargeur USB. Nous fournissons aussi, sur notre site, un petit logiciel pour Windows et Mac nommé "Sylphyo Bench" avec quelques sons qui permettent de faire ses premiers pas.
Pour jouer des sons acoustiques réalistes, nous utilisons les instruments virtuels de chez Audio Modeling (vous ne trouverez aucun son de ce niveau de qualité sur un instrument électronique portable car cela demande beaucoup de puissance de calcul). Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel logiciel ou matériel qui comprend le MIDI, même sur Android. Nous ne déclarons pas officiellement la compatibilité avec Android car il nous faudrait tester plusieurs smartphones et tablettes "de référence" et proposer des suggestions de logiciels pour jouer avec, mais en théorie rien n'empêche que ça puisse fonctionner sans souci. En fait, ce n'est même pas une question propre au Sylphyo, mais à tous les contrôleurs à vent électroniques : si vous trouvez une appli Android qui marche bien avec l'Aerophone, alors ça marchera avec le Sylphyo également.
Nous sortons très prochainement une extension "son" qui permet d'avoir du son dans le Sylphyo et aussi dans le boîtier récepteur (pour jouer sans fil). Les sons inclus sont conçus exclusivement pour répondre de manière optimale à tout ce qu'on peut faire avec un Sylphyo, avec une vraie sensation d'instrument à vent (sensibilité aux articulations, etc), et ils couvrent une palette sonore assez large (mais nous ne faisons pas dans le "réalisme", car sinon la batterie du Sylphyo durerait 10 minutes ;)). Comme pour le Sylphyo, il y aura des mises à jour régulières pour bénéficier de nouveaux sons.
Si vous achetez un Sylphyo maintenant et que vous achetez l'extension "son" lorsqu'elle sort (ce qui revient moins cher que d'acheter le Sylphyo et boîtier récepteur avec le son après leur sortie), vous devrez nous renvoyer votre Sylphyo et ses accessoires pour que nous puissions lui faire la mise à niveau matérielle. Les informations concernant la mise à niveau seront disponibles dans le mois.Pour vous donner des éléments de comparaison avec l'Aerophone, voilà mon avis personnel :
- l'Aerophone est le plus proche des doigtés de saxophone (il a les clés qu'il faut exactement où il faut) alors que le Sylphyo demandera peut-être un petit temps d'adaptation (il y a un doigté Saxophone, mais le fait qu'il y ait des touches en moins implique que vous allez devoir faire certains doigtés d'une autre façon)
- l'Aerophone offre des sons qui permettent d'imiter les instruments acoustiques (avec un son assez typé "MIDI" ou "clavier numérique"), mais on ne contrôle pas beaucoup plus de choses que la note jouée (aux doigts et un peu au bec) et le volume du son (au souffle), avec parfois quelques articulations, mais on ne retrouve évidemment pas toutes les nuances du jeu acoustique. Les sons de l'extension du Sylphyo que nous allons sortir fonctionnent différemment : chacun est conçu comme son propre "univers", pour être joué de plusieurs façons différentes, avec des couleurs et timbres qui changent selon ce que vous faites (nous sortirons des démos bientôt, mais on a déjà quelques vidéos issues de salons récents qui traînent sur les réseaux sociaux).
- le Sylphyo est plus réactif et offre plus de possibilités d'expression
Pour moi, il y a vraiment une différence de philosophie entre ces deux instruments, et c'est ce qui risque de déterminer lequel des deux vous allez préférer.
L'Aerophone me semble parfait pour un saxophoniste qui cherche quelque chose pour pratiquer ses gammes ou tout travail de doigtés en silence la nuit, mais pour moi il n'ira pas beaucoup plus loin et n'est sans doute pas fait pour ça.
Le Sylphyo, lui, peut convenir pour cette situation (même s'il faut faire plus de compromis quand on est saxophoniste ;)), mais il permettra surtout d'explorer de nouvelles façons de jouer et de nouveaux sons.À mon avis, d'un côté on a un substitut électronique d'instrument à vent acoustique qui peut faire deux ou trois trucs en plus, et de l'autre on a un instrument à vent électronique à part entière qui, même s'il s'inspire fortement de techniques de jeu traditionnelles, a vocation à être quelque chose de différent (et aussi avec lequel vous pouvez éventuellement bosser des gammes la nuit).
Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel, et il est forcément un peu biaisé :), mais j'espère qu'il vous aidera à vous faire une opinion.
-
Je me permets de signaler un inconvénient rédhibitoire pour moi vis à vis de l’Aérophone : le cliquetis des touches est insupportable pour moi. Avec l’Ewi 5000 je peux faire mes gammes devant la télé sans importuner mon épouse. Quand le Sylphyo sera autonome ça ira aussi.